L’histoire

Qui suis-je ?

Derrière Le Poinçon Digital, il y a moi : Prisca.

Mon activité est avant tout à l’image de ma personnalité, assez réservée et très à l’écoute. Ce qui m’anime, depuis toute petite, c’est la passion des gemmes.

Grâce à l’activité de mes parents, j’ai grandi dans un environnement familial et culturel riche, en lien étroit avec les pierres, métaux précieux et autres minerais. Très tôt, j’ai développé une véritable fascination pour ces chefs d’œuvres de la nature. 

Cette fascination est devenue une passion qui, nourrie au fil des années, a évolué et grandi avec moi. 

Même en empruntant des chemins différents, cette passion ne m’a vraiment jamais quittée. Ainsi, après des études en Marketing et Management de Nouvelles Technologies de la Communication, j’ai passé cette dernière décennie à piloter des projets de transformation digitale auprès de différents groupes du CAC 40.

(Re)naissance d’une vocation

Lasse de la traditionnelle routine métro-boulot-dodo (suis-je la seule ?), l’envie m’est venue de bouleverser mon quotidien avec une passion, pour redonner du sens à ma vie. Naturellement, au fil d’une introspection nécessaire, je suis retournée à mes premières amours : allier passion et technicité, dans un domaine qui me fascine, la gemmologie.

Pour moi, raviver cet intérêt, c’était comme un retour aux sources. Souhaitant me (re)plonger dans cet univers, attirée par la découverte de nouveaux gisements et curieuse de l’ensemble des métiers œuvrant dans la réalisation des plus belles pièces de joaillerie, je me suis lancée dans des études de gemmologie. Au fil de ma formation, j’ai constaté que de nombreux acteurs du secteur de l’HBJOP possédaient un don, (littéralement) de l’or dans les mains. Néanmoins, ces derniers peinent à faire resplendir leur savoir-faire.

Du déclic à l’évidence

Comme beaucoup de grandes histoires, tout a commencé avec une petite anecdote. Après avoir demandé ma main (j’ai dit oui !), mon cher et tendre m’a décrit son périple parisien pour dénicher LA bague. N’ayant pas trouvé son bonheur dans les grandes maisons traditionnelles, et avec une idée de bague assez lointaine des modèles standardisés, il a souhaité faire appel à un joaillier, afin de confectionner un modèle unique. 

C’est là que ça s’est compliqué. Faute de budget dédié à leur communication et de connaissances en marketing, les joailliers ne bénéficient pas de la même exposition que les grandes marques. Eh oui, difficile de débusquer ces petits professionnels qui n’ont peu ou pas de visibilité sur le web ! La quête fut longue et compliquée, avant de finalement trouver l’artisan-joaillier qui a su répondre à la demande particulière de mon mari.
 
En écoutant ce récit, cela m’est apparu comme une évidence : je souhaitais allier mes compétences en marketing et gemmologie pour aider ces professionnels à gagner en visibilité et faire connaître leurs talents. Alors, une fois mon titre de Gemmologue FEEG obtenu et après plus de 8 ans dans le marketing, j’ai créé Le Poinçon Digital.

Révélons toutes les facettes de votre savoir-faire

Poinçon Digital, comme son nom l’indique, représente l’union du digital avec le savoir-faire qui fait votre singularité – symbolisé par le poinçon, cet outil familier des bijoutiers. Nombreux sont les acteurs de la filière de la bijouterie, joaillerie, horlogerie, orfèvrerie, pierres et perles qui possèdent des compétences affirmées et méritent davantage de notoriété.

En tant qu’artisan-créateur, vous êtes conscient de votre talent ; mais peut-être que les mots “marketing”, “communication”, “web” ou encore “réseaux sociaux” vous effraient. Et encore, rassurez-vous : nous vous épargnons le sujet du référencement. 😉

La dualité de mon expertise, à la fois en numérique et en gemmologie, me positionne à vos côtés en tant qu’alliée. Ma mission ? Vous soutenir et vous aider à atteindre vos objectifs.